La litière idéale pour votre chat
- Charlene Pennec-comportementaliste felin
- 27 avr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Quel serait alors, cette litière pour chat idéale … ?
La taille, ça compte !
Un grand bac ouvert
Le chat n'a pas besoin "d'intimité", contrairement à nous, il a besoin de pouvoir surveiller son environnement. Dans la nature, le chat est en position vulnérable dans ces moments-là, c'est pourquoi il lui faut être à découvert et dans un endroit bien dégagé pour surveiller les éventuels prédateurs et fuir s'il y a danger.
Voici pourquoi le bac doit être ouvert, mais ce n'est pas la seule raison. Le coin litière "élimination" est un centre de communication. En effet, lors de ses éliminations, le chat dépose ses odeurs, aussi appelé des substances sémiochimiques, cette communication chimique sert à envoyer un message à ses colocataires, humains ou non-humains. Si le bac est fermé, la communication olfactive ne sera pas réussie.
En ce qui concerne la taille du bac, plus c'est grand, mieux c'est. Eh oui, le chat à besoin d'un bac spacieux pour pouvoir gratter, se tourner, se retourner, recouvrir. Vous l'aurez compris, il lui faut de l'espace.
En règle général, le bac doit être à minima 1 fois et demie plus grand que le chat lui-même.
Voici trois bacs que je recommande :


Le dernier, est idéal pour les chats vieillissants, à handicap… car il a une entrée basse.
Le choix du bac est également à faire par rapport à son état de santé, son âge…
Le nombre de bac !
C'est important
La plupart des chats n'aiment pas uriner au même endroit que les selles, du coup ce qui est conseiller, c'est de proposer deux bacs à litière pour un chat.
Personnellement, je préconise, le nombre de chats + un = nombre de bacs.
Exemple : pour un chat = deux bacs, pour deux chats = trois bacs, et ainsi de suite.
Bien évidement, il faut également prendre la superficie de l'habitation en compte, donc adapté le nombre de bacs aux chats, mais également à la maison.
Une position stratégique !
Dans un lieu à la fois calme et fréquenté
Pour que sa communication soit efficace et pertinente, de son point de vue, le bac doit être bien placé. Pour que cette position stratégique soit pertinente, il faut le placé idéalement dans une pièce fréquentée, mais attention pas non plus dans le passage ni à proximité d'électroménagers bruyants, comme la machine à laver.
Les lieux favorables sont, la cuisine, la pièce à vivre, la chambre et l'entrée.
Ils n'aiment pas non plus que leurs toilettes félines soient trop proche de leurs autres aires d’activités : la nourriture, l'eau, les lieux de repos et de griffades. Une distance d'au moins 2 mètres est préconisée.
Un bac où se sentir bien !
Très souvent, les humains de chats utilisent des produits tels que les détergents, désodorisants, substrats parfumés, huiles essentielles… Malheureusement, c'est une mauvaise idée, car cela attaque le nez fin du chat.
Il est bon de le rappeler, le chat à un odorat super puissant, et donc, peut détecter une odeur 70 fois plus que nous, même si les humains pensent bien faire, en réalité cela nuit au bien-être de leur chat.
L'astuce de grand-mère qui est de mettre une goutte de javel dans le fond du bac pour attirer Minet, est évidemment complètement erronée, en réalité le chat recouvrir cette odeur très désagréable avec la sienne qui est rassurante. Cette astuce engendre du mal-être, tout comme n'importe quel produit.
Polluer le bac à litière de ces odeurs désagréables, peut amener le chat à ne plus vouloir aller dans sa litière, mais plutôt faire en dehors. Plus le chat est sensible, plus il aura du mal à se contenir.
Pour des toilettes au top,
un bon nettoyage est à adapté !
Un bon nettoyage adapté est indispensable pour garder l'envie d'y aller.
Cependant, il faut le préciser, chats et humains n'ont pas la même notion de l'hygiène.
Un bac trop négligé peut détourner Minet de ses toilettes, c'est un fait ! Mais à contrario, un bac trop propre peut également poser problème. Il ne faut pas oublier que la litière est un centre de communication féline, et donc de ce fait, si vous enlevez les déjections de votre chat aussitôt de son environnement, il aura potentiellement envie de "parler plus fort", et aller déposer ses odeurs à d'autres endroits (sur le tapis, le canapé, le lit…) pour mieux les percevoir et les diffuser aux habitants de la maison.
Vous l'aurez compris, il est contre-productif d'enlever les urines et selles de votre chat dès qu'elles sont déposées, c'est également grâce à celle-ci qu'il se sent bien chez lui, rassurer, c'est son cocon olfactif, un endroit paisible et rassurant.
Enlever les déjections une fois par jour est suffisant. Cependant, le petit nettoyage est en fonction du nombre de chats et de bacs à litière, personnellement, je préconise d'enlever les déjections tous les deux jours pour un chat et deux bacs, plus il y a de bacs moins le nettoyage est fréquent.
La quantité de substrat dans le bac est également importante, disons qu'une hauteur comprise entre 10 et 15 cm de substrat dans le bac est recommandé pour qu'il puisse gratter sans toucher le fond.
Pour le nettoyage intégral du bac, la fréquence dépendra du nombre de chats, mais également du type de substrat litière utilisée : toutes les semaines pour la litière minérale non agglomérente, environ tous les 10 jours pour la silice, jusqu’à 4-6 semaines pour les agglomérantes.
Pour un bon nettoyage sans perturber votre chat, il est impératif de ne pas utiliser, ni de javel, ni détergent, ni vinaigre, ni aucun produits d'ailleurs. Préférez utiliser une simple éponge avec de l'eau chaude et pour la désinfection, une à deux bouilloires d'eau bouillante. Cela suffit amplement pour bien nettoyer les toilettes de Minet 😉
Voici le bac idéal pour Minet, de son point de vue.
Si vous voulez moins de risques de pipis hors litière, il serait bon d'essayer d'adopter ces comportements pour que Minet se sente à l'aise dans ce bac.
Evidement, il faut toujours tenir comptes des préférences individuelles de chacun, il est possible que certains chat préfèrent un bac fermé, mais même si votre chat préfère un bac fermé, je recommande d'enlever la trappe.
Toutefois, il faut garder à l'esprit que s'adapter ne veut pas dire forcément apprécier, et que donc votre chat peut "s'habituer" à un bac idéal selon vos critères. (fermé, caché au fond d'un couloir et qui sent la lavande…)
Comentários