
L’environnement joue un grand rôle dans le bien-être du chat. Savez-vous que beaucoup de problématiques de comportements « gênants » sont liés au fait que votre minou à des difficultés à répondre à ses besoins ?
Il est donc important d’offrir un environnement adapté à votre chat, pour son bien-être. Cela passe par plusieurs ressources, tel que, l’alimentation, le repos, les griffades, les jeux, etc…

Mais déjà, comment faire un enrichissement alimentaire et est-ce vraiment important ?
L’enrichissement alimentaire n’est pas seulement gustatif mais c’est aussi ludique.
Cet enrichissement est très important pour Minet. Dans la nature, les chats doivent fournir des efforts pour se nourrir ; En captivité, ils n’ont plus besoins en théorie de fournir ces efforts car c’est l’humain qui le nourrit, donc pour que le chat domestique continue à avoir ce comportement de chasse, il est important, que nous, humains, lui donnions la possibilité d’effectuer ce comportement de chasse.
Pour cela, il y a la stimulation alimentaire :
Il existe plusieurs possibilités :
Les plateaux d’activités ou gamelles ludiques : Ils existent sous différentes formes et permettent une prise alimentaire par le jeu et la réflexion. Cela permet également de ralentir la prise alimentaire chez le chat qui mange trop vite. Ces gamelles participent au maintien des capacité cognitives et physique, elles permettent de palier l’ennui.
Les tapis de léchage : Ils permettent de ralentir la prise de pâtée.
Lancé de friandises ou croquettes : Cela permet à la fois de jouer avec votre chat mais également de lui proposer un comportement de pseudo chasse. En général, ce qui fonctionne le plus, ce sont les friandises 😊
Vous pouvez également opter pour les tapis de fouille ou cacher les friandises dans votre habitat, sous des coussins, sur le canapé, dans les couchages de Minet, sur l’arbre à chat… Ceci va l’obliger à flairer pour trouver la nourriture.
La diversification alimentaire :
Eh oui, l’enrichissement passe aussi dans le fait de diversifier la nourriture de votre chat. Pour cela rien de plus simple, il faut diversifier son quotidien avec de la pâtée, ce qui lui change des croquettes. Comme vous le savez peut-être, le chat est un animal qui se lasse assez vite des choses, c’est pourquoi lui donner une alimentation mixte est un bon moyen d’enrichir son alimentation, mais également vous pouvez varier les goûts et textures, ce qui va être encore plus enrichissant.
Anecdote : Ma dernière, Sookie, elle se lasse très vite de la pâtée. Pour dire, je ne peux pas lui donner le même goût 2 fois de suite, il faut que je change de goût et texture à chaque repas sinon, elle ne mange pas. Ce qui veut dire que j’ai 3/4 boîtes dans le frigo 😁 Et encore, parfois il lui arrive de ne pas vouloir en manger pendant 4 à 5 jours 😅

Les fontaines à eau :
Ces accessoires permettent un accès continu à de l’eau fraîche et propre. Le chat est un petit buveur par nature et les croquettes n’apportent pas suffisamment d’humidité. Les fontaines permettent au chat de boire plus qu’avec une gamelle normale.
Et en ce qui concerne l’environnement matériel ?
Les couchages :
On estime que pour un chat, il faut deux couchages à deux endroits différents, et donc plus vous avez de chats, plus il faut multiplier les lieux de repos. Cependant beaucoup de chats n’ont pas assez de couchages pour pouvoir dormir ou se reposer, et parfois lors de cohabitation féline, les deux chats sont forcés de dormir ensemble.
Pourtant, il existe plusieurs solutions pour donner à Minet ce dont il a besoin pour son sommeil ; Des hamacs de radiateur ou fenêtre, des couvertures placées en hauteur, des paniers, des coussins…
Les arbres à chat et griffoirs :
Il est essentiel dans l’environnement d’un chat, d’avoir des supports pour effectuer leurs griffades. Cependant, il faut bien les choisir et les placés pour qu’ils soient pertinent pour Minet.
Pour l’arbre à chat, on va préférer prendre un arbre avec une certaine hauteur, je recommande minimum 1m50 de hauteur. L’arbre à chat est multifonctionnel, parce qu’il permet également d’avoir des cachettes via les maisonnettes et aussi des lieux de repos via les plates-formes. Il faut évidement que vous choisissez un arbre de bonne qualité, solide et qui dure dans le temps.
Pour l’emplacement, il faut la jouer stratégique, je vous conseille devant la fenêtre. Cela participera aussi à une stimulation visuelle, grâce à la vue des passants, des oiseaux…
En ce qui concerne les griffoirs, je recommande deux par chats. Il en existe des verticaux, horizontaux ou inclinés, ils sont composés de sisal, moquette ou fibre de coco. Vous pouvez également les fabriquer vous-même ou donner des chutes de cartons si votre chat aime faire ses griffades sur du carton.
Les cachettes :
Cet aspect de l’environnement est souvent oublié, pourtant avoir des endroits pour se cacher, chez un chat, c’est primordial. He oui, dans la nature le chat est à la fois un prédateur et une proie, ce qui fait qu’il a besoin instinctivement de se cacher pour se préserver des éventuels dangers.
Pour apporter se sentiment de refuge, à votre chat, vous pouvez opter pour des maisonnettes, des cabanes, des tunnels…
Les postes en hauteurs :

Comme vous le savez peut-être, votre chat adorent la hauteur, c’est un grimpeur né. Donc pour que ce comportement soit assouvi, il faut lui proposer plusieurs postes en hauteur, cela lui servira aussi à observer et contrôler son environnement.
Déjà, avec l’arbre à chat, il a un poste en hauteur. Mais il lui en faut plus, donc vous pouvez lui proposez les hauts de meubles, pourquoi pas le frigo, les hamacs de fenêtre, les parcours muraux (que j’adore, personnellement) …
La litière :
Le bac à litière est une ressource indispensable dans l'environnement de Minet, même si c'est un chat d'extérieur.
Pour que ses toilettes féline soient pertinente pour lui, à son goût, il lui faut dans l'idéal, un bac ouvert tout simple. Je recommande un bac par chat + un (c'est-à-dire, 2 pour un chat, 3 pour deux chat, etc.)
Ces bacs, pour que la communication soit efficace du point de vue de Minet, il faut qu'ils soient dans une pièce fréquentée mais également éloignés des électroménagers bruyants.
Et pour finir, les jeux :
Vous allez me dire, que ce n’est pas vraiment matériel… Eh bien si, le jeu fait également parti de l’enrichissement de l’environnement de votre chat.
Pour que Minet ne se lasse pas, car oui, il se lasse aussi des jeux, il faut faire des roulements, c’est-à-dire, changer de jouets tous les 3 à 5 jours environs. De ce fait, il pourra découvre et redécouvrir ses jouets, je le recommande aussi avec les jeux sociaux, entre vous et votre chat.
Je vous parlerais de tout ces point plus en détail, prochainement 😊

Comentarios