Idée reçue : Mon chat aime la javel
- Charlene Pennec-comportementaliste felin
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

"Mon chat aime la javel", une croyance tenace !
Sur les réseaux sociaux, dans les conseils de grand-mère et même parfois chez certains professionnels, on entend encore cette fameuse idée comme quoi nos minous sont attirés par la javel…
Vous avez déjà peut-être eu ce conseil : verser quelques gouttes de javel au fond du bac pour attirer le chaton ou chat dedans, afin qu'il y fasse ses besoins et donc éviter qu'il n'urine ailleurs… Eh bien, j'ai le regret de vous dire que ce conseil est erroné.
Ou bien entendu cette affirmation : Mon chat aime la javel car il se frotte dessus systématiquement.
Tos ces conseils et affirmations sont malheureusement erronés.
Est-ce vrai que les chats y sont attirés ?
Oui, c'est vrai, mais pas pour les raisons que vous pensez. En réalité, nos chats y sont attirés pour de mauvaises raisons.
L'odeur de la javel est forte, donc cela va lui déclencher, un stress olfactif. Il va tout faire pour chercher à recouvrir cette odeur très dérangeante, que ce soit en se frottant ou urinant dessus, pour déposer sa propre odeur qui lui est si rassurante.
L'odeur ammoniaquée de la javel, peut faire croire également au chat qu'un congénère à marqué son domaine vital, cela augmente de surcroit son stress, ce qui pourra l'amener à faire des griffades ou éliminations hors litière.
Ne jamais utiliser de javel dans les bacs à litière !
La javel, un produit chimique fortement toxique !
Il y a également un autre élément à prendre en compte, c'est la toxicité de ce produit.
Ce produit est déjà bien toxique pour nous et donc tout autant pour nos minous, il peut attendre les bronches et l'appareil respiratoire des chats. Il peut également brûler leurs coussinets.
Je vous déconseille donc, d'utiliser de la javel sur tout ce qui est ressource de vos chats (litière, gamelles, caisse de transport, couchages, etc...).
Si votre chat ne veut plus aller à la litière et que vous souhaitez qu'il y retourne, il vous faudra comprendre la ou les raison(s) de ce changement.
Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner d'un(e) professionnel(le) du comportement félin, afin d'avoir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.
コメント