top of page
.png)
mon métier de comportementaliste chat
En tant que comportementaliste chat, je suis un médiateur de la relation chat-humain.
Je suis une spécialiste qui a appris à connaître l'espèce chat de par ma formation basée sur l'éthologie féline et les sciences cognitives. Grâce à cette formation, j'ai pu acquérir des bases solides pour pouvoir aider les humains à mieux comprendre les chats.
Je n'interviens pas directement sur le chat, mais j'observe et j'analyse, dans sa globalité, chaque paramètre de sa vie (le vécu du chat, son tempérament, le relationnel entre les membres du foyer ainsi que celui avec les autres animaux,...) de ce fait, j'interviens sur l'environnement et le relationnel. Ce qui fait que mon rôle est d'analyser, de déceler les problématiques et d'en comprendre l'origine pour proposer des solutions adaptées à chaque situation et individu, dans l'objectif de rétablir une relation chat-humain harmonieuse.
Je peux également agir en prévention, pour préparer tout
événement nouveau ou changement à venir, qu’en entretien
comportemental, pour résoudre des problématiques. J'interviens également, dans des contextes plus particuliers, comme la cageothérapie.
Je peux éventuellement être amenée à collaborer avec d’autres professionnels du domaine animalier : vétérinaires,
ostéopathes, naturopathes, dermatologues, cat-sitters, nutritionnistes…
J'ai une obligation de moyens, et non de résultat, car je travaille avec du vivant.
_edited.png)
La profession de comportementaliste n'est malheureusement pas encore reconnue par l'état ni réglementée. Cela veut dire que n'importe qui peut se prétendre comportementaliste même sans aucune qualification, c'est pourquoi il est important de vous assurer que le professionnel soit bien certifié et formé dans un organisme reconnu et de qualité.

Mes objectifs :

Trouver un équilibre entre les besoins fondamentaux de votre chat, son bien-être, mais aussi vos attentes et contraintes, afin de contribuer à une cohabitation saine et harmonieuse.

Apporter mon aide avec bienveillance, empathie et non-jugement, vers une meilleure compréhension des comportements et signaux de communication de votre chat.

Permettre une relation sereine, respectueuse et épanouissante entre chat(s) et humain(s) !
Je ne remplace en aucun cas le vétérinaire ! Je ne suis pas formée en médecine vétérinaire. Je ne prescris aucun médicament ni ne pose de diagnostic.
bottom of page